Bien Etre et Sante - Les Bienfaits du Romarin

LES BIENFAITS DU ROMARIN

ROMARIN.jpg

      

Le Romarin

Comme les autres plantes aromatiques, le romarin possède avant tout des vertus médicinales, découvertes au fil des siècles. Si les Grecs l'utilisaient pour renforcer la mémoire et de stimuler l'intellect, les bienfaits du romarin sont bien plus étendus.

Regorgeant de flavonoïdes, il a en premier lieu une action antispasmodique et stimulante. Il est d'ailleurs utilisé pour soulager les tensions, qu'elles soient d'origine musculaire ou nerveuse. C'est la raison pour laquelle il est volontiers préconisé lors de fatigues et de déprimes passagères.

Par ailleurs, le romarin contient des acides phénols, substances qui ont pour effet de stimuler les sécrétions biliaires et d'en faciliter l'expulsion. Autant dire qu'il constitue alors un allié hors pair pour tous ceux qui souffrent de problèmes digestifs ainsi que gastro-intestinaux.

En plus, il possède aussi un effet diurétique. En infusion ou décoction, le romarin est un véritable chasseur de toxines.

Pour finir, le romarin soulage efficacement les douleurs rhumatismales. Quelques frictions de son huile essentielle permettent aux articulations ankylosées de retrouver une seconde jeunesse.

Choisissez-le fraîchement cueilli, de préférence juste avant la floraison, car c'est à ce moment qu'il atteint sa pleine saveur.

Conservez-le frais sur tige, quelques jours dans un verre d'eau. Séché, il se garde plusieurs mois dans un bocal hermétique à l'abri de la lumière. Pour le faire sécher, suspendez pendant une ou deux semaines un bouquet dans une pièce sombre et aérée. Sachez par ailleurs que la saveur du romarin est renforcée par la congélation. Ciselez les feuilles dans un bac à glaçons et recouvrez-les d'eau. Il suffit alors d'utiliser ces cubes pleins d'arômes à l'envie.

Consommez-le en condiment, toujours finement ciselé pour ne pas que ses aiguilles gênent le palais. Le romarin relève les mets salés en leur apportant une touche provençale. Les pommes de terre et l'agneau sont ses meilleures alliances.
Il assaisonne également très bien les grillades, les viandes blanches, les tomates et le riz.

Le Romarin

Le romarin est un arbrisseau vivace de la familles des labiées. Ses branches, couvertes d'une écorce écailleuse portent des tiges ligneuses. Ressemblant à des aiguilles, ses petites feuilles à bords enroulés vert sombre sur le dessus sont blanchâtres sur la face inférieure.
Entre février et avril apparaissent de petites fleurs bleu pâle en cloche qui laissent ensuite place à des fruits bruns. Reconnaissable à son odeur d'encens camphré, le romarin porte tout justement le nom d'encensier ou encore de rose marine, comme le veut son étymologie latine (rosmarinus).

Originaire des garrigues de la région méditerranéenne, le romarin pousse à l'état sauvage sur les sols calcaires, jusqu'à 1 500 mètres d'altitude. Il est Désormais cultivé dans toutes les régions d'Europe qui bénéficient d'un climat tempéré aux hivers doux. On récolte les sommités et les feuilles à des fins condimentaires mais aussi médicinales puisque le romarin entre dans la composition de nombreux produits des industries cosmétiques et alimentaires.

 


Date de création : 02/04/2012 @ 09:26
Dernière modification : 23/12/2016 @ 18:42
Catégorie : Bien Etre et Sante


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Mentions Légales

L'administrateur du site Les bonnes affaires du net n'est pas responsable des pubs qu'il héberge. Le Site propose des liens avec d'autres sites Internet. Quand l’utilisateur clique sur ces liens, il est alors sur un autre site. Le site Les Bonnes affaires du Net n'est pas responsable des informations y figurant et n'a aucun contrôle sur ces sites. Vous pouvez vous adresser à l'administrateur du site sur bonnesaffaires.info@gmail.com.

contactez_nous.gif

 


Admistrateur du Site
Utiles

Annuaire des Téléphones non Surtaxés

Petites Annonces

Adresses Utiles

Publicités

Aubier-Tilleul-ampoules_w190_h190_r6_q80_bcFFF.jpg

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^